RESIDENCE et MASTER CLASS: MISTER TCHANG

RESIDENCE et MASTER CLASS: MISTER TCHANG

LA RESIDENCE BLUES et MASTER CLASS :

A SAINT-POL SUR-MER, GRANDE-SYNTHE ET DUNKERQUE

 

Depuis des années à Grande-Synthe, dans l’agglomération Dunkerquoise, et depuis octobre 2018 à  Saint-Pol-sur-Mer, les Académies de Musique, les Lycées et le Bay-Car Blues Festival organisent résidences et Masterclass.

Un nouveau projet a été concocté pour la rentrée 2019. En voici le contenu, élaboré en lien avec l’excellent musicien Pascal Delmas (Bluz Track), l’un des référents incontournables du Blues Français et le non moins réputé Mister Tchang et son groupe formé pour l’occasion.

  • 1) Conférence musicale portant sur une thématique (le Blues)

Il s’agit de présenter à un public large ou spécifique (école de musique) la chronologie de la création du blues que l’on replace dans son contexte historique. De sa genèse « primitive » à son évolution contemporaine et moderne. On peut y aborder les sujets liés à son passé historique, aux civilisations concernées, aux conflits engendrés, aux mouvements de populations, aux conditions humaines subies, aux évolutions économiques (le ramassage du coton/la crise de 1929, l’industrie du disque), sociales (l’industrialisation, le métayage, l’apport de l’électricité, les migrations internes),culturelles (des work-songs et fields Hollers en milieu rural aux musiques des grands orchestre urbains puis au blues des grandes cités industrielles) , politiques (l’esclavage/la ségrégation/les droits civiques et l’émancipation), aux brassages culturels entre communautés humaines (les afro américains et les amérindiens, les influences des musiques celtes, d’Europe de l’est, des espagnols ou français, de celle des caraïbes, etc…)

Cette présentation peut être « illustrée » de morceaux interprétés au plus proche de l’époque qui est décrite pour retracer l’ambiance musicale et artistique de la période ciblée.

  • 2) Le master class/ présentation artistique du groupe de musiciens

En l’occurrence, il s’agit d’un concert « démonstratif » de courte durée pour valoriser les qualités et compétences techniques, artistiques et instrumentales des musiciens. Cette action est à vocation interactive entre les artistes et le public. Elle permet aussi des échanges et favorise la rencontre pour accentuer la sensibilisation du public à un parcours artistique ou à un style de musique. A cette occasion le groupe peut présenter son projet artistique et musical, tant au niveau de la création que de la production ou de la diffusion. Par moment on peut mettre en valeur un ou plusieurs instrumentistes sur un passage musical particulier. Il est aussi intéressant de décrire le processus de la composition ou de l’adaptation des morceaux, des arrangements, des harmonies, de l’écriture des paroles, etc…. Mais aussi de mieux connaître le parcours individuel de chacun en le resituant à moment donné dans le parcours collectif et artistique du projet global.

  • 3) Les ateliers d’instruments en master class

Ce sont des interventions ou « cours magistraux » réalisés par des « maîtres » dépositaires d’un savoir-faire et d’un savoir-être. Sans aller jusque-là, ces interventions de musiciens intervenants se définissent sur la base de la pratique instrumentale qui est dispensée sous la forme d’ateliers de pratique instrumentale en petit groupe de 5 à 10 personnes travaillant pour l’occasion sur un même instrument et dans des salles séparées : guitare ; clavier ; cuivre ; batterie ; basse ; chant ; etc.. Parfois ces ateliers peuvent se proposer avec deux instruments complémentaires pour travailler les harmonies, la rythmique et la justesse d’un ensemble comme par exemple : basse et batterie ou piano et chant, etc….

  • 4) La restitution d’un travail individuel au collectif

Souvent à l’issue d’un travail individuel en atelier qui fut réitéré sur plusieurs séances, après avoir étudié la pratique instrumentale et le rôle de chaque instrument dans l’orchestre, il s’agit de restituer cette démarche collectivement en regroupant l’ensemble des pratiquants des ateliers pour une présentation de quelques morceaux ainsi appris dans un cadre où l’on constitue plusieurs ensembles musicaux qui interprètent à tour de rôle et devant tout le monde, le répertoire assimilé ou non. Ainsi chaque groupe peut participer à l’évaluation de l’autre sachant que les musiciens intervenants professionnels jouent aussi le rôle de modérateur et de conseil aux musiciens amateurs.

Ce programme culturel et pédagogique aura lieu dans la semaine du 14 au 18 octobre!

LINE-UP :

Mister TCHANG→ Guitare /Chant

Roger LEPREUX → Clavier,

Pascal DELMAS → Batterie

Denise KING → Chant

Tim SAOUR → Saxophone

Les détails

  • Date de début :
    lundi 14 oct. 2019 à 9h00
  • Lieu :
    AGGLOMERATION DUNKERQUOISE