Le premier festival a eu lieu en 1999, initié par un groupe de passionnés de Blues. Une association 1901 a rapidement été constituée pour porter cette manifestation qu'on appelle entre nous (et pour faire court) le "BCBF ou le "Bay-Car". Après quelques péripéties et deux éditions annulées en 2008 et 2009, une nouvelle équipe dirigeante redonne vie au festival en 2010. Depuis, le Festival s'est étoffé, avec de nouveaux partenaires publics et privés qui accompagnent financièrement la Ville de Grande-Synthe - historiquement indissociable du Festival - et la Région Hauts de France, succédant à la Région Nord- Pas de Calais, Les Communes de Saint-Pol sur Mer et Armbouts Cappel se sont jointes au Festival en 2019... et d'autres devraient suivre! Mais de la fontière belge aux rives de l'Aa, le Bay-Car est présent sur tout le Littoral depuis de nombreuses années.
Avec la précieuse aide financière et logistique de ses partenaires le festival se développe. Les "Chapelles Blues" amènent toujours le blues chez les habitants ou dans des entreprises en prélude aux soirées du festival, et ce durant un mois... Une dimension internationale avec Suwalki (Pologne) se met en oeuvre en attendant d'autres partenariats internationaux, en projets avec le Danemark et la république Tchèque..
Progressivement le Festival s'est étoffé avec l'organisation de concerts "Off" dans toute l'agglomération Dunkerquoise et parfois au-delà, avec parallèlement la mise en oeuvres d'expositions, conférences, master-class et animations en milieu éducatif. Beaucoup plus qu'un simple festival de musique, l'association Bay-Car Blues Festival multiplie les actions éducatives dans les établissements scolaires, les lieux culturels, les entreprises dans toute l'agglomération de Dunkerque.
Désormais le Bay-Car Blues Festival propose donc une large programmation, diversifiée et professionnelle durant un mois (octobre), se terminant en apothéose avec 2 grandes soirées concerts au Palais du Littoral début novembre.
Il est vrai que la notoriété du Bay-Car a largement franchi les frontières et attire non seulement un public Régional, National, mais aussi de nombreux amis Belges, Néerlandais, Anglais, Ecossais etc. Pour la première fois en 2017 la grande et belle salle du Palais du Littoral de Grande-Synthe avait affiché complet. Nouvelle année "sold out" en 2018...Ce qui nous a désormais amenés à "repousser les murs" pour nos rendez-vous de novembre afin de vous accueillir dans les meilleures conditions. Nous avons cependant décidé de na pas dépasser la jauge de 700 places afin d'offrir le meilleur confort à nos festivaliers: 100% de places assises, petites tables, bougies, etc.. C'est à ce prix que le Bay-Car est devenu plus plus grand cabaret blues de France!
Structuré comme une vraie entreprise culturelle, avec plus de plus en plus de bénévoles et partenaires, le Festival a mis en place une Commission Programmation. Et en bon festival frontalier, cette commission est... franco-Belge! Celle-ci démontre la volonté de décisions collégiales destinées à toujours mieux répondre au public désormais très fidéle. Ce qui n'empêche pas une réelle cohérence de programmation, cette commission étant elle même internationale!
Enfin, une innovation démontrant la bonne santé du Bay-Car avec l'organisation du "Printemps du Bay-Car Blues Festival" en mai... Ce double concert a lieu à Armbouts Cappel , en partenariat avec la commune, et démontre une nouvelle fois la volonté de décentraliser le Festival sur toute la Flandre maritime et principalement la Communauté Urbaine de Dunkerque! Le développement de masterclasses dans les collèges, lycées et école de musique de l'agglomération en est une parfaire illustration...