Présentation

Le premier festival a eu lieu en 1999, initié par un groupe de passionnés de Blues. Une association 1901 a rapidement été constituée pour porter cette manifestation qu'on appelle entre nous (et pour faire court) le "BCBF ou le "Bay-Car". Après quelques péripéties et deux éditions annulées en 2008 et 2009, une nouvelle équipe dirigeante redonne vie au festival en 2010. Depuis, le Festival s'est étoffé, avec de nouveaux partenaires publics et privés qui accompagnent financièrement la Ville de Grande-Synthe - historiquement indissociable du Festival - et la Région Hauts de France, succédant à la Région Nord- Pas de Calais, 

Avec la précieuse aide financière et logistique de la ville de Grande-Synthe, le festival se développe. Les Chapelles Blues amènent toujours le blues chez les habitants en prélude aux soirées du festival. Une dimension internationale avec Suwalki (Pologne) se met en oeuvre en attendant d'autres partenariats internationaux. Progressivement le Festival s'est étoffé avec l'organisation de concrets "Off" dans toute l'agglomération Dunkerquoise, avec la mise en oeuvres d'expositions, conférences, master-class et animations en milieu scolaire.

Désormais le bay-Car Blues Festival propose donc une large programmation, diversifiée et professionnelle durant un mois (octobre), se terminant en apothéose avec 2 grandes soirées concerts au Palais du Littoral début novembre.

Le BCBF en 2018, c'est 85 bénévoles...  avec de plus en plus de candidats prêts à intégrer l'association pour aider à l'organisation du festival. Il est vrai que la notoriété du Bay-Car a largement franchi les frontières et attire non seulement un public Régional, National, mais aussi de nombreux amis Belges, Néerlandais, Anglais, Ecossais etc.

Pour la première fois en 2017 la grande et belle salle du Palais du Littoral de Grande-Synthe a affiché complet. Ce qui nous amènera à "repousser les murs" pour notre rendez-vous de novembre 2018 afin de vous accueillir dans les meilleures conditions.